CELL EXP

Défi : Systèmes expérimentaux spécialisés

Aperçu

Face à la nécessité de réduire l’expérimentation animale dans la recherche scientifique, les organoïdes neuronaux humains s’imposent comme des modèles puissants pour étudier le développement du système nerveux et modéliser les cancers pédiatriques. Le projet Cell Exp vise à combiner des organoïdes neuronaux humains, des embryons humains et des modèles murins in vivo afin de cartographier les trajectoires et lignages cellulaires neurodéveloppementaux.


Gaelle Legube, responsable de l’équipe « Chromatin and DNA repair » de l’unité UMR 5077 de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.

Stéphane Nédélec, responsable de l’équipe « Cellules souches et neurodéveloppement » de l’UMR Inserm 1341 / CNRS 8265 / Sorbonne Université de l’Institut du fer à moulin.

Etude des interactions cellulaires via des organoïdes cérébraux et de la visualisation de données, pour simuler les mutations à l’origine des tumeurs cancéreuses

Trunk organoid neural tube and somites, © Stéphane Nédélec

Objectifs clés

Actions clés

  • Construire des cartes 3D des identités cellulaires et des relations de lignage dans le SNC humain et murin.
  • Utiliser des approches multi-omiques (transcriptomique spatiale, scATAC-seq, scCut&Tag) pour définir les profils transcriptionnels et épigénétiques des cellules.
  • Intégrer ces données dans une plateforme numérique unifiée pour créer un atlas virtuel du SNC embryonnaire.

Résultats attendus

Ce projet contribuera à l’élaboration de modèles ex vivo pertinents pour l’étude des cancers cérébraux pédiatriques, tout en répondant à l’objectif de réduction de l’expérimentation animale en recherche biomédicale.


Les autres projets PEPR