DATA MED

Projet Data : Exploiter la puissance des données pour comprendre les cancers pédiatriques

Aperçu

Le projet Data de Cell-ID répond aux défis posés par l’analyse des données massives et complexes issues de technologies innovantes. Ces données, générées à l’échelle unicellulaire, sont essentielles pour décrypter les mécanismes qui dérèglent le destin cellulaire et provoquent le développement de cancers pédiatriques.


Thomas Walter, responsable de l’équipe « Statistical Machine Learning and Modelling of Biological Systems » de l’unité U1331 « Computational Oncology » de l’Institut Curie.

Daniel Jost, responsable de l’équipe « Biologie physique de la chromatine » de l’unité UMR 5239 et INSERM 1293 « Biologie et modélisation de la cellule » (LBMC).

Imag’IN Platform of the University Cancer Institute of Toulouse, Julien Mazieres, Alexis Coullomb, Vera Pancaldi

Objectifs clés

Moyens déployés

  • Mise en place d’un plan de gestion des données (DMP) pour définir les règles de collecte, de documentation, de sécurité et de partage.
  • Déploiement d’une cyberinfrastructure capable de traiter des données à l’échelle du pétaoctet, en s’appuyant sur des réseaux locaux et nationaux, comme la plateforme de bioinformatique de l’Institut Curie.
  • Développement d’un portail web sécurisé permettant un accès centralisé aux données anonymisées et prétraitées pour l’analyse en aval.

Résultats attendus

Le projet Data offrira une ressource inédite pour la recherche sur les cancers pédiatriques, comprenant :

Une base de données centralisée des profils cellulaires.

En combinant infrastructures, IA et collaborations internationales, le projet Data de Cell-ID vise à transformer les données en connaissances exploitables pour améliorer la prise en charge des cancers pédiatriques.


Projet Med: Intercepter les tumeurs cérébrales pédiatriques

Aperçu

Le projet MED vise à comprendre et à intercepter l’apparition et la progression de tumeurs cérébrales pédiatriques, telles que :

  • Médulloblastome (MB)
  • Gliomes pédiatriques de haut grade (pHGG), incluant :
    • Gliomes diffus de la ligne médiane (DMG)
    • Gliomes hémisphériques (DHG) avec mutations de l’histone H3.3
  • Tumeurs rhabdoïdes tératoïdes atypiques (ATRT)

Laure Bally-Cuif, responsable de l’équipe « Neurogénétique du poisson zébré» de l’unité CNRS UMR3778 « Biologie du développement et cellules souches » de l’Institut Pasteur.

David Castel chercheur dans l’équipe « Génomique et oncogénèse des tumeurs cérébrales pédiatriques » de l’UMR 981 « Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie » de l’Institut Gustave Roussy.

Pourquoi ces tumeurs ?

  • Complexité de la « cellule d’origine » : une même mutation peut générer des tumeurs différentes selon le type cellulaire d’origine ou le microenvironnement.
  • Altérations épigénétiques communes : ces tumeurs présentent fréquemment des mutations touchant la régulation de la chromatine.
  • Développement précoce : ces cancers se développent souvent dès la période embryonnaire ou peu après la naissance.
Pédiatrie Imagerie Tumeurs cérébrales © Institut Curie

Objectifs clés

Cartographier les étapes précoces du développement tumoral

Valider les hypothèses dans des modèles humains

Identifier des « second hits » favorisant la progression tumorale

Traduire les découvertes en interventions cliniques

Impact à long terme

Les résultats du projet MED permettront :


Les autres projets PEPR